4 bonnes raisons de créer un jeu concours
Créer un jeu concours est un levier marketing très efficace, notamment sur les réseaux sociaux.
Attrayant pour les internautes, qui sont toujours à l’affût des bons plans, il peut aussi être très bénéfique pour les marques qui l’utilise à bon escient.
Voici 4 bonnes raisons de créer des jeux concours pour booster votre marketing sur le web.
1) Créer un jeu concours pour développer votre communauté
Créer un jeu concours sur les réseaux sociaux constituent une excellente occasion d’accroitre votre communauté de fans.
Par exemple, un tirage au sort avec des conditions de participation simples (et un lot attractif) peut vous faire bénéficier d’un gain de followers conséquent.
La marque de vente de matériel informatique TopAchat l’a bien compris. Elle organise régulièrement des jeux concours avec de superbes lots : des configurations gaming complètes avec des lots ayants une forte valeur.
2) Créer un jeu concours pour engager votre audience
Sur les réseaux sociaux, l’engagement est une notion qui englobe toutes les interactions des utilisateurs avec une marque.
Et il se trouve que créer un jeu concours permet généralement de générer de l’engagement, en particulier ceux qui impliquent des UGC (contenus générés par les utilisateurs).
TopAchat, de son côté, se sert notamment de ses jeux concours pour engager son audience sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.
Ils incitent à participer au concours sur l’ensemble des plateformes où la marque est présente afin de gagner des abonnés et de générer des interactions.
Miser sur plusieurs réseaux pour démultiplier les chances de gains, c’est aussi offrir à votre marque de la sécurité. En effet, tout miser sur un réseau social vous rend plus dépendant.
Ici, la mise en place du jeu sur plusieurs réseaux, et notamment Discord, permet à la marque de se créer une communauté multi-plateforme.
3) Créer un jeu concours pour obtenir des données
La possibilité d’obtenir une récompense est une motivation forte, qui peut inciter les participants à renseigner des informations pertinentes pour votre stratégie matketing.
De nombreuses mécaniques pour faire participer les internautes sont possibles : répondre à des questions ou des sondages, créer des UGC, inviter d’autres personnes à participer au concours…
Il faut néanmoins faire attention à ne pas rendre les conditions de participation trop contraignantes. Dans ce cas, vous risquez d’avoir peu de participants et de frustrer les internautes.
4) Transformer vos fans en ambassadeurs de votre marque
L’une des grandes forces du jeu concours, c’est qu’il incite vos fans à faire eux-même la promotion de votre marque :
- En créant des contenus (UGC) ;
- En partageant votre page ;
- En mentionnant des amis, etc.
Votre message marketing, une fois amplifié par les internautes, n’en sera que plus puissant. En effet, la recommandation d’un ami est la publicité la plus crédible pour les consommateurs.
Bien réalisé, créer un jeu concours peut vous faire gagner encore plus de followers (et de prospects) par l’intermédiaire de votre fan-base actuelle.
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